Dans la revue de presse du mercredi 9 novembre, nous aborderons : les discussions avec les USA, le séisme à Ibaraki ainsi que l’attaque d’un sanglier.

Discussions sur la sécurité

Le Japon et les États-Unis envisagent d’organiser des pourparlers de sécurité « deux plus deux » entre leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Cette rencontre pourrait avoir lieu en janvier. Les deux pays doivent discuter des grands défis sécuritaires imposés par la Chine, la Corée du Nord et la Russie. Cette première rencontre de ce type depuis un an se déroulera après la révision de la stratégie de sécurité nationale japonaise, qui doit améliorer les capacités de dissuasion de l’Archipel. Point qui sera surement aborder lors des entretiens.

Séisme à Ibaraki

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5 a frappé le département d’Ibaraki, dans l’est du Japon. Le séisme s’est produit vers 17h40 à une profondeur de 50 kilomètres et a été noté à 5+ sur l’échelle d’intensité sismique japonaise, qui va jusqu’à sept. Il a été ressenti dans les départements proches et n’a provoqué qu’un bref arrêt de certains transports. Aucun blessé ou dommage grave n’a été signalé et aucune anomalie n’a été relevée à la centrale nucléaire de Tôkai.

Sanglier dans la ville

Un sanglier a attaqué plusieurs personnes dans la ville de Komatsushima, dans le département de Tokushima, à l’ouest du Japon. Tôt dans la matinée, l’animal a mordu six personnes, les blessant légèrement, dans un quartier résidentiel. Parmi les victimes figurent deux élèves du primaire. La bête, qui mesurait environ 1,5 mètre a heurté une voiture de police avant de prendre la fuite. La police a mis en garde la population locale.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAmbition affichée | Durée de vie | Huitième vague
Article suivantInsécurité grandissante | Exercice conjoint | Naissances au plus bas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.