Dans la revue de presse du jeudi 10 novembre, nous aborderons : Kishida en Asie du Sud-Est, l’exercice militaire à grande échelle ainsi que la baisse importante des naissances.

Insécurité alimentaire et énergétique

Le Premier ministre Fumio Kishida abordera l’insécurité alimentaire et énergétique résultant de l’invasion de l’Ukraine lors du sommet du G20 et de deux autres réunions en Asie du Sud-Est. Cependant, les membres pourraient ne pas parvenir à publier une déclaration commune condamnant la Russie, alors que certains pays refusent les sanctions à l’égard de Moscou. Avant cela, Kishida participera également, ce week-end, au sommet de l’ASEAN à Phnom Penh, Cambodge, ainsi qu’au Forum de coopération économique Asie-Pacifique les 18 et 19 novembre à Bangkok, Thaïlande.

Exercice de grande envergure

Les Forces d’autodéfense japonaises et l’armée américaine ont entamé un exercice conjoint à grande échelle, principalement sur et autour des îles du sud-ouest de l’Archipel. Le but est de renforcer leurs capacités opérationnelles dans ces zones, alors que la Chine y intensifie ses activités et que la Corée du Nord multiplie les provocations. L’exercice « Keen Sword », qui doit durer jusqu’au 19 novembre, va impliquer environ 26 000 soldats japonais des diverses armes et 10 000 soldats américains.

Baisse des naissances

Un groupe d’experts estime que le nombre de naissances au Japon cette année sera autour des 770 000. Ce chiffre tomberait en dessous de 800 000 pour la première fois depuis le début de la tenue des registres, il y a plus de 120 ans. Les 770 000 naissances attendues représenteraient environ 40 000 enfants en moins, soit une baisse de 5% par rapport à l’année dernière. L’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale prévoyait, en 2017, qu’une telle situation ne devait se produire qu’en 2030.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDéfis sécuritaires | Tremblement de terre | Faune sauvage
Article suivantGaz et charbon | Force de frappe | Secousses dans l’est

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.