Les humanitaires enlevés en Ethiopie sont japonais et néerlandais

Les deux employés de l’ONG Médecins du Monde (MDM) enlevés lundi en Ethiopie et détenus en Somalie, sont de nationalités japonaise et néerlandaise, ont indiqué jeudi à l’AFP des sources diplomatique et humanitaire.

« Les deux humanitaires enlevés sont une Japonaise qui exerce comme médecin, et un infirmier néerlandais », a indiqué une source diplomatique européenne à Addis Abeba.

Un responsable humanitaire a également confirmé que les otages « sont une Japonaise et un Néerlandais », se refusant à donner plus de détails.

Aucune information n’a été donnée jusqu’à présent sur une éventuelle demande de rançon pour la libération de ces deux personnes enlevées lundi à environ 80 km de la frontière avec la Somalie, en territoire éthiopien.

Mardi, MDM avait confirmé dans un communiqué l’enlèvement de deux de ses employés – sans préciser leur nationalité -, qui travaillaient dans la région de l’Ogaden.

« Deux travailleurs humanitaires étrangers – un homme et une femme – ont été enlevés dans la région Somali (dont fait partie l’Ogaden), en Ethiopie, et ont été emmenés dans la province centrale de Somalie par des hommes armés », avait déclaré de son côté le commissaire de district de Balanbale (centre de la Somalie), Hareri Hassan Barre.

L’Ogaden, région isolée de l’est de l’Ethiopie, est peuplée essentiellement de Somalis. Elle est le théâtre d’un conflit latent et peu médiatisé, en raison des restrictions d’accès imposées aux médias, entre l’armée éthiopienne et la rébellion autonomiste du Front de libération national de l’Ogaden (ONLF).

AFP

[vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTaro Aso s’engage à revigorer l’économie du Japon
Article suivantFaible succès pour la première injection de dollars de la Banque du Japon