La Banque du Japon (BoJ) a remporté un faible succès avec la première injection de dollars de son histoire dans le système financier japonais, décidée dans le cadre de mesures concertées avec les autres banques centrales mondiales, selon les résultats publiés jeudi.

La BoJ avait offert mercredi aux banques de leur prêter 30 milliards de dollars pour un mois. Mais les banques n’ont répondu qu’à hauteur de 29,622 milliards. Le taux moyen est ressorti à 3,448%, selon un communiqué de la BoJ.

« Les demandes ont été un peu inférieures à l’offre », a reconnu un responsable de la BoJ cité par Dow Jones Newswires.

« Ce n’est pas si surprenant. C’est une première fois, aussi bien pour nous que pour les participants au marché. Nous ne nous faisions aucune illusion particulière », a-t-il ajouté.

D’autres injections de dollars sont prévues par la BoJ les 7 et 21 octobre, et les 4 et 18 novembre.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et ses homologues du Japon, de Suisse, d’Angleterre et du Canada avaient annoncé le 18 septembre un plan concerté pour tenter d’enrayer l’actuelle crise financière.

La Fed et la BoJ avaient notamment conclu un accord de « swap » valable jusqu’au 30 janvier 2009 et portant sur un maximum de 60 milliards de dollars.

Un accord de « swap » permet à deux banques centrales de se prêter réciproquement des liquidités à court terme, lorsque l’une ou l’autre en a besoin pour stabiliser le système financier de son pays.

AFP

[vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes Japonais enlevés en Ethiopie
Article suivantLes femmes du gouvernement Japonais