Dans la revue de presse de ce mardi 16 avril 2019, nous aborderons : le discours du secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique à propos de la dette japonaise, puis l’annonce du programme des JO, et enfin la mise en service du premier A350-900 de JAL.

L’appel de l’OCDE à une stabilisation du budget

Lors d’une conférence de presse dévoilant son rapport bisannuel sur le Japon, Angel Gurria, le secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, a appelé le gouvernement japonais à plus de clarté dans le plan prévu pour stabiliser son budget. L’année dernière, la dette publique japonaise atteignait les 226%, faisant du Japon, une nouvelle fois, le pays le plus endetté de L’OCDE, bien loin devant les États-Unis et la Grèce qui tiennent la seconde et troisième place. Pour pallier à ce problème, Shinzô Abe à prévu d’augmenter le taux d’imposition à 10%, alors qu’il atteint 8% à ce jour. En plus de ces réformes, l’OCDE invite le Japon à accélérer la mise en place de réformes structurelles, notamment pour contrer le vieillissement de la population et favoriser l’emploi des femmes, des personnes âgées et des ressortissants étrangers. L’organisation internationale estime que les mesures en place actuellement ne sont pas suffisantes.

Le calendrier des Jeux Olympiques 2020 dévoilé 

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô à dévoilé le calendrier des JO de 2020. Beaucoup s’inquiétaient, avant cette annonce, des horaires des futures compétitions. En effet, les Jeux se déroulent au mois de juillet et août, et les températures au Japon à cette période de l’année sont écrasantes. De ce fait, les horaires des compétitions ont été modifiés, notamment pour les épreuves d’athlétisme, qui se dérouleront le matin à 6 h. Les horaires ont également été modifiés dans le but de s’adapter aux horaires de diffusion des États-Unis, dont les chaînes télé déboursent à chaque JO plusieurs milliards de dollars pour acquérir les droits de diffusion. La programmation pose néanmoins quelques problèmes, notamment à propos de l’épreuve de cyclisme qui se déroulera six jours à peine après l’arrivée du Tour de France, ce qui laisse peu de temps aux joueurs pour récupérer.

Le premier A350-900 de JAL sera en service à la rentrée 

C’est le 1er septembre 2019 que rentrera en service le premier Airbus de la compagnie aérienne Japan Airlines. C’est une victoire pour la firme européenne alors que Boeing détenait jusqu’alors l’exclusivité sur la flotte de la compagnie. Ces avions de ligne seront utilisés pour les vols internes exclusivement, en commençant par un vol reliant l’aéroport de Tôkyô Haneda à Fukuoka. Les villes de Sapporo, Okinawa, Ôsaka seront prochainement desservies, permettant ainsi de relier les marges avec l’île principale de l’Archipel. L’appareil concerné, un A350-900, comptera trois classes, des sièges ergonomiques et équipés (écran vidéo, port USB et prise d’alimentation), tandis que la Wifi sera également disponible à bord.