Avion chinois Z-10- Photo Wikipédia
Avion chinois Z-10- Photo Wikipédia

La chine a eu recours jeudi à deux chasseurs pour « contrer » des avions de chasse de type F-15 japonais qui eux-mêmes suivaient un avion patrouilleur chinois en mer de Chine.

L’intervention des avions de chasse J-10 chinois a été confirmée au cours d’une conférence de presse par un responsable du ministère de la Défense chinois selon Chine nouvelle. Toutefois L’agence de presse ne stipule pas si les chasseurs ont survolé la zone disputée aux alentours des îles Senkaku, ou Diaoyu en chinois. Hong lei, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères chinois, a déclaré que la réaction du gouvernement japonais était « exagérée » et qu’il « condamnait fermement cette attitude qui ne fait qu’accroitre les tensions » nous rapporte le journal Asahi.

Cette nouvelle montée de tension en mer de Chine survient deux jours après la convocation de l’ambassadeur chinois par le gouvernement japonais le mardi 8 janvier afin de « protester fermement » contre la présence récurrente de navire chinois dans les eaux entourant les îles Senkaku/Diaoyu. Ces régulières incursions chinoises seraient considérées, par des experts américains et japonais en diplomatie, comme une nouvelle stratégie de la part du gouvernement chinois pour mettre la pression à Tokyo.

La crise sino-japonaise avait déjà franchie un cap le mois dernier avec le survol de l’archipel par un avion chinois, dénoncé par le Japon comme première violation de son territoire aérien depuis septembre.

Quentin Guyomard – Sources : Asahi Shinbun, The New York Times, Le Monde, Chine nouvelle

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCarnet de voyage : Retour sur les fêtes au Japon
Article suivantLe premier ministre accélère la reconstruction de la région du Tôhoku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.