Dans la de presse de ce jeudi 26 mars, nous aborderons : la remise en service du Diamond Princess après sa désinfection complète, puis les espoirs de reprise du Championnat de football, et enfin la promotion par le gouvernement de masques faits maison pour les enfants.

Navire remis à flot

Le Diamond Princess a quitté un quai du port de Yokohama mercredi après près de deux mois de quarantaine. Le navire devrait être remis en service à la mi-mai, selon l’unité japonaise de Carnival Corp. Le départ du navire a été possible après l’achèvement des travaux de désinfection et la délivrance d’un certificat de quarantaine par la station de quarantaine de Yokohama. Sur un total de 3 711 passagers et membres d’équipage, 712 avaient été testés positifs au virus et 10 sont morts.

Une reprise tardive

Le championnat de football avait été suspendu fin février, après une seule journée de compétition, à cause de la pandémie de coronavirus. Mitsuru Murai, président de la Ligue japonaise, a annoncé que la J-League devrait reprendre le 9 mai. La ligue, réunie en session extraordinaire mardi, a dû modifier ses plans, car elle comptait initialement sur une reprise du Championnat le 3 avril. Ainsi les matches de D2 devraient reprendre dès le 2 mai, et la saison de D3 devrait démarrer le 25 avril.

Se débrouiller face à la pénurie

Le ministère japonais de l’éducation a révélé une politique visant à inciter les écoles à promouvoir l’utilisation de masques faits à la main lors de la réouverture des classes. Un haut fonctionnaire du ministère a déclaré « Nous demandons (aux écoles et aux organismes locaux) d’envisager la fabrication et l’utilisation de masques faits à la main afin que les enfants puissent y avoir accès ». Le ministère a estimé qu’il serait difficile pour les tuteurs d’obtenir des masques dans les magasins car même les institutions médicales prioritaires souffrent de pénurie.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.