Dans la revue de presse du mardi 16 avril, nous aborderons : la volonté du Japon d’apaiser les tensions entre l’Iran et Israël, la garde partagée après un divorce, et enfin, l’ouverture d’un bureau OpenAI à Tôkyô.
Diplomatie entre l’Iran et Israël
Le Japon veut continuer tous les efforts diplomatiques possibles pour apaiser les tensions entre l’Iran et Israël. Le secrétaire général du Cabinet, Yoshimasa Hayashi, demande à l’Iran et les autres parties concernées de faire preuve de retenue lors d’une conférences de presse ce lundi. « Nous continuerons de faire tous les efforts diplomatiques nécessaires, incluant des efforts d’un plus haut niveau ». Tôkyô entretient traditionnellement des liens amicaux avec Téhéran. Le Japon avait néanmoins condamné ce dimanche les représailles de l’Iran, les qualifiant d’escalade.
Début de garde partagée au Japon
Une loi autorisant les deux parents à partager la garde de leurs enfants, après un divorce, a été adoptée ce mardi 16 avril. Le projet de loi, modifiant le Code civil, a été adopté à la majorité lors d’une séance de la Chambre des représentants (chambre basse). Actuellement, les deux parents ont la garde pendant le mariage, mais après le divorce, les parents sont limités à une garde exclusive, un d’eux est désigné comme tuteur. Si un accord entre les divorcés ne peut être fait, un tribunal familial décide s’il faut accorder la garde conjointe ou bien la garde exclusive.
Bureau de OpenAI à Tôkyô
Le développeur américain de l’Intelligence Artificielle, OpenAI, connu largement pour ChatGPT, a annoncé lundi l’ouverture d’un bureau à Tôkyô. Il s’agit du premier en Asie, en réponse à la popularité du service au Japon. Il s’agit du troisième bureau à l’étranger pour OpenAI, après la Grande-Bretagne et l’Irlande. La société a commencé à proposer un modèle personnalisé de discussion, optimisé pour la langue japonaise, qui traduit et résume des textes japonais plus rapidement. « Nous avons choisi Tôkyô comme premier bureau asiatique pour son leadership mondial en matière de technologie et sa communauté favorable à l’innovation » a déclaré la société.