Le Japon premier bénéficiaire d’un dispositif renforcé d’alerte au tsunami

Pour prévenir sa population plus rapidement, le Japon sera le premier pays au Monde à bénéficier d’un nouveau dispositif ultra-moderne d’alerte en cas de tsunami.

Le Japon a renforcé lundi son dispositif d’alerte au tsunami grâce à un accord avec la Commission préparatoire de l’Organisation pour l’interdiction des essais nucléaires (CTBTO), qui mettra à sa disposition son dispositif ultramoderne de détection, a-t-il annoncé. « Cela nous permettra de disposer d’un information plus précise et plus rapide pour déclencher une alerte », a indiqué son ambassadeur, Yukika Amano, lors de la signature de l’accord au siège de l’agence à Vienne.

Cet accord, le premier de ce type conclu entre la CTBTO et un de ses pays membres, sera suivi prochainement de contrats similaires avec l’Australie, l’Indonésie, les Philippines et la Malaisie, selon son directeur, Tibor Toth. « En vertu de cette coopération renforcée, nous pourrons fournir en 30 secondes l’information la plus fiable et la plus précise qui soit sur les
événements annonciateurs d’un tsunami », a-t-il précisé. Les autres dispositifs nécessitent en moyenne 180 secondes pour détecter, de façon plus imprécise, de tels événements, selon M. Toth.

La CTBTO, qui dispose d’un réseau de 337 cellules de détection souterraine, sous-marine et atmosphérique pour déceler d’éventuels essais nucléaires, a décidé de consacrer celui-ci également à la détection des tsunamis, après celui
qui avait fait quelque 220.000 morts en Asie du Sud-Est en décembre 2004.

Le volet nucléaire de ce dispositif, d’un coût d’environ un milliard de dollars, n’a pu être mis en oeuvre à ce jour, le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires de 1996, signé par 178 pays, n’ayant pas encore été ratifié par neuf Etats-clés, dont les Etats-Unis et la Chine.

AFP

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHistoire japonaise: Le général Tojo voulait continuer la guerre malgré les bombes A
Article suivantLe japonais Dentsu frappé par la baisse des budgets publicitaires