Dans la revue de presse du jeudi 14 octobre, nous aborderons : la dissolution de la Chambre basse, la hausse des suicides chez les jeunes et le possible entretien avec le président sud-coréen.

Prochaines élections

La Chambre basse de la Diète, le parlement japonais, a été dissoute cet après-midi. Le gouvernement prévoit donc les élections pour le dernier jour du mois, avec une campagne qui doit débuter le 19 octobre. Il s’agira de la première élection à la Chambre basse en quatre ans. Cela sera également la première élection nationale à être organisée en période de Covid-19. Les candidats devraient probablement faire campagne sur la réponse à la pandémie et sur comment relancer l’économie.

Hausse inquiétante

Selon le ministère de l’Éducation, le nombre de suicides d’élèves a dépassé les 400, pour la première fois. Plus de 190 000 élèves et collégiens ont également cessé de suivre les cours, ce qui constitue aussi un record. Pour Arichika Eguchi, en charge de l’enquête, ces résultats prouvent que les bouleversements survenus en raison de la pandémie, ont eu un impact important sur le comportement des enfants. Elle a par ailleurs déploré la hausse du nombre de suicides.

Relations tendues

Des négociations sont en cours afin que le Premier ministre Fumio Kishida s’entretienne, par téléphone, avec le président sud-coréen Moon Jae In. Si cela se réalise, il s’agira de la première occasion pour Kishida, qui a pris ses fonctions le 4 octobre, de parler à Moon. Les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis des décennies, en raison de différends datant de la guerre ainsi que d’autres problèmes.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAide humanitaire | Manœuvre navale | Nouveau classement
Article suivantCycle vertueux | Trou noir | Homme pressé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.