Dans la revue de presse du lundi 11 mars, nous aborderons : la rumeur de dissolution de la Chambre des représentants, les 13 ans de la triple catastrophe, et enfin le surtourisme à Kyôto.

Chambre des représentants

Keiichi Ishii, membre du Kômeitô, parti membre de la coalition au pouvoir avec le Parti Libéral-Démocrate, a indiqué que le Premier ministre Fumio Kishida envisageait de dissoudre la Chambre des représentants à l’automne, s’il est réélu à la tête du PLD en septembre. Ishii évoque aussi une chance non nulle de dissolution avant fin juin, dépendant de l’amélioration de la cote de popularité du gouvernement face aux scandales. Cependant, Kishida a nié cette possibilité. La législature actuelle doit prendre fin en octobre 2025.

Triple catastrophe

Le Japon a commémoré les 13 ans du séisme et du tsunami dévastateurs dans la région du Tôhoku, ayant causé plus de 22 000 morts et déclenché la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986. Bien que la reconstruction ait progressé, près de 29 000 personnes restent déplacées. De plus, les efforts de nettoyage à Fukushima s’étendront sur des décennies, notamment les rejets d’eau traitée qui suscitent des inquiétudes chez les pêcheurs, mais aussi chez les pays voisins. Le Premier Ministre Fumio Kishida a réaffirmé l’engagement à tirer les leçons de cette catastrophe pour faire face à d’autres désastres naturels.

Fermetures à Kyôto

Kyôto, l’ancienne capitale du Japon, limite l’accès à certaines ruelles privées de son célèbre quartier des geishas, Gion, en raison de comportements inappropriés de touristes. Des panneaux seront installés en avril pour interdire le passage, avec une amende de 10 000 yens (environ 62 euros) pour les contrevenants. Cette mesure concerne seulement quelques blocs, laissant les rues publiques ouvertes aux visiteurs. La décision souligne le mécontentement croissant face au surtourisme, malgré la dépendance économique du Japon envers les revenus touristiques.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRégion indo-pacifique | Oppenheimer | Dragon ball
Article suivantParti Libéral-Démocrate | Aide économique | Oscars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.