Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse du lundi 9 avril, nous allons aborder la découverte d’eau contaminée sur le nouveau site du marché aux poissons, la réponse de Pyongyang concernant les enlèvements, les résultats des élections municipales de Kyôto et le bus futuriste qui circulera à Tôkyô d’ici les Jeux Olympiques.

Eau contaminée au nouveau marché aux poissons

Des taux anormalement élevés de benzène ont été détectés au marché de Toyosu. Des contrôles qui avaient été effectués en décembre ont révélé une présence de l’élément 130 fois supérieurs à la quantité recommandée. Selon un officiel du gouvernement métropolitain de Tôkyô, les installations sont sans danger pour la santé et la situation ne devrait pas empirer.  Le nouveau marché doit remplacer le fameux marché aux poissons Tsukiji à Tôkyô. Le chantier, situé à l’emplacement d’un ancien site industriel, avait déjà été plusieurs fois retardé en raison d’inquiétudes concernant la décontamination des sols.

Affaire des enlèvements réglée selon Pyongyang

Pyongyang aurait maintenu que la question des enlèvements de Japonais dans les années 1970 et 1980 est une affaire résolue. Un message via des voies non officielles aurait été envoyé dans le courant du mois de mars. Shinzô Abe essaie d’inclure ce problème dans les discussions qui auront lieu entre la Corée du Nord et les puissances occidentales. Dix-sept citoyens japonais enlevés avaient pu rentrer chez eux après des négociations en 2002. Mais le gouvernement japonais tient Pyongyang pour responsable d’autres captures. Le Japon n’a actuellement aucun contact diplomatique direct avec l’état dirigé par Kim Jong-un.

Élections municipales de Kyôto

Takatoshi Nishiwaki a été élu ce dimanche gouverneur de Kyôto. Il était le candidat désigné pour sa succession par Keiji Yamada et était soutenu par toutes les formations majeurs, à l’exception du parti communiste. Il a largement battu dans les urnes son rival, Kazuhiro Fukuyama, un avocat de Kyôto qui avait tenté de créer un mouvement citoyen. Candidat du status quo, il est très proche du gouvernement et favorable à un rapprochement de l’ancienne capitale impériale avec Tôkyô.

Bus futuriste

Un bus à hydrogène capable de se transformer en générateur électrique de secours en cas de catastrophe. Futuriste et écologique, le bus Toyota Sora avait été dévoilé pendant le dernier salon automobile de Tôkyô, le Tôkyô Motor Show. Doté d’une pile à combustible, il  est capable de fournir jusqu’à 9 kW de puissance et 235 kWh d’énergie. Il est doté de huit caméras haute définition qui l’aident à prévenir les accidents de la route. Le groupe automobile japonais prévoit de mettre en service une centaine de ces modèles d’ici les Jeux Olympiques de 2020, principalement dans la capitale.