Dans la revue de presse de ce mercredi 5 août, nous aborderons : l’autorisation pour les enseignants des écoles internationales à rentrer au pays, le constructeur automobile Honda en lourde perte, et enfin l’ouverture du festival des films sur la guerre à Tôkyô.

Les enseignants des écoles internationales autorisés à rentrer

Le gouvernement a déclaré mardi qu’il autorisait l’entrée de ressortissants étrangers enseignant dans des écoles internationales. Ainsi, ils font exception à l’interdiction de voyager imposée pour freiner la propagation du virus. Le Japon interdit l’entrée de tous les ressortissants étrangers de 146 pays, en principe. L’entrée et la réintégration des enseignants des écoles internationales sont considérées comme des circonstances spéciales pour protéger le droit des enfants à recevoir une éducation. Il existe d’autres exceptions dans les cas humanitaires tels que le retour des résidents étrangers dans leur pays en raison du décès d’un membre de leur famille.

Honda en perte à cause du Covid-19

Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé mercredi qu’il était tombé dans le rouge pour le trimestre d’avril à juin. Ses ventes ont plongé à cause de la pandémie de coronavirus, en particulier aux États-Unis, au Japon et en Inde. Honda Motor Co. a accumulé une perte de 80,8 milliards de yens au premier trimestre. Un lourd changement par rapport au bénéfice de 172 milliards de yens du trimestre précédent. Honda a pu maintenir un bénéfice dans sa division de motos pour le dernier trimestre. Mais cela n’a pas été suffisant pour contrer les pertes.

Ouverture du festival des films sur la guerre à Tôkyô

Un festival du film sur le thème de la guerre a débuté à Tôkyô. Il terminera le 15 août, le jour qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’événement présente sept films, montrant les raids aériens américains, la bataille d’Okinawa et les bombardements atomiques américains. Le premier film projeté aujourd’hui est Ichimai-no-hagaki, connu aussi sous le nom de Postcard. C’est un film de 2011 réalisé par Kaneto Shindô. Ce festival est organisé chaque année depuis 8 ans. À cause de la pandémie, l’événement devait être annulé. Mais finalement, la fréquentation a été réduite de moitié afin de respecter la distanciation sociale.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.