Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du mercredi 28 novembre, nous aborderons : la volonté de renforcer la coopération entre le Japon et la Jordanie concernant la sécurité, les discussions entre le Premier ministre japonais et son homologue britannique et enfin le couple impérial et sa visite d’un centre venant en aide à l’insertion des étrangers.

Le Japon et la Jordanie s’engagent à renforcer leur coopération en matière de sécurité

Le 27 novembre, le Premier ministre Shinzô Abe et le roi Abdallah II de Jordanie se sont rencontrés à Tôkyô. Au cours de cette rencontre, ils ont convenu de renforcer la coopération sur les plans diplomatiques et sécuritaires entre les deux pays, dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Lors de leur rencontre, Abe et le roi ont convenu de lancer un dialogue stratégique entre leur ministres des Affaires étrangères. Ils ont également décidé d’entreprendre des consultations entre diplomates de haut niveau et des responsables de la défense.

Discussions entre le Japon et la Grande-Bretagne

Mardi, lors d’une conversation téléphonique avec la Première ministre britannique Theresa May, son homologue japonais, Shinzô Abe, s’est félicité des progrès réalisés par la Grande-Bretagne en vue d’un accord pour quitter l’Union européenne. Suite à la conférence, un communiqué a été publié. Et, selon ce dernier, les dirigeants ont également discuté de l’importance du libre-échange et d’une coopération étroite entre les deux pays. Il ajoute également que May avait salué l’engagement du Premier ministre japonais à se rendre en Grande-Bretagne au début de l’année prochaine.

Visite d’un centre par le couple impérial

Ce mercredi 28 novembre, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont visité un centre offrant un soutien aux étrangers récemment arrivés au Japon. Cette visite a eu lieu alors que le couple était en déplacement privé dans le département de Shiuzoka, dans le centre du Japon. Ils ont y rencontré des Brésiliens et des Indonésiens apprenant le japonais à Hamamatsu avant d’assister à un cours de portugais pour les habitants locaux.