Dans la revue de presse du lundi 26 septembre, nous aborderons : le renforcement de la sécurité à Tôkyô, la rencontre nippo-coréenne et l’augmentation du budget de la défense.

Sécurité renforcée

Le Japon a mis en place des mesures de sécurité strictes dans la capitale pour l’évènement de demain. En effet, c’est ce mardi qu’auront lieu les funérailles nationales controversées de Shinzô Abe, en présence de nombreux dignitaires étrangers. Les accès aux abords du Nippon Budôkan seront restreints et deux espaces permettront aux citoyens de déposer des fleurs après une fouille des effets personnels. Enfin, des effectifs supplémentaires ont été déployés à des endroits stratégiques, comme la gare de Tôkyô.

Courte rencontre

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol se sont rencontrés lors d’une réunion informelle en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il s’agit de la première rencontre, en plus de deux ans, entre les dirigeants des deux pays, dont les relations connaissent des tensions régulières. Même si la rencontre a été relativement courte, il s’agit d’un premier pas qui pourrait mener à un sommet et à l’amélioration des relations.

Projet de défense

Le Japon envisage d’augmenter fortement ses dépenses de défense à plus de 40 000 milliards de yens (289 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années. Cela reflète l’engagement du Premier ministre Fumio Kishida de « renforcer fondamentalement » les capacités de défense du pays, face à l’expansion militaire de la Chine et à la menace nord-coréenne. Le budget annuel pourrait alors se rapprocher de l’objectif des 2% du PIB.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEnfin ! | Photos et vidéos | Coronavirus
Article suivantShinzô Abe | Rencontre avec Harris | Accusation d’espionnage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.