Comment rédiger un article ?

La rédaction d’un article suit certaines règles de fond et de forme. Il y a également quelques manipulations à faire sous WordPress lors de la rédaction.

, Comment rédiger un article ?
© markusspiske

Un article = 5 parties.

Tout d’abord un article comprend 5 parties importantes : un titre, un chapô, une balise « more », l’article lui même, et enfin les sources et tags.

Le titre.

Il faut l’écrire en minuscule dans le cadre prévu en haut de la page. Il doit être clair et concis afin de comprendre directement le sujet de l’article. Si possible, ne pas dépasser les 9 mots.

Le chapô.

Dans la zone de texte, on trouve en premier lieu le chapô. Il peut faire entre 1 et 3 lignes (soit à peu près autant de phrases) et doit être mis en gras. Le chapô est une introduction à l’article et il faut y retrouver les éléments importants de ce dernier (les 5 W). Il doit donner envie de lire l’article complet.

La balise.

La balise « More » est à placer après le chapô. Elle sert à limiter la lecture du texte pour les personnes qui ne seraient pas au minimum inscrites, voire, abonnées.

Pour insérer cette balise, vérifiez que le curseur d’écriture est actif dans la zone de texte, sous le chapô, et cliquez sur l’icône « Insérer la balise More » qui se trouve dans la barre d’outils d’édition (entre le correcteur d’orthographe et l’onglet d’insertion de tableau). Cette balise sert à couper l’article à un endroit précis pour que sur le site n’apparaisse que cet aperçu.

Le contenu de l’article.

Sautez une ligne et rédigez le développement de votre article. Organisez le en paragraphes afin de rendre le texte plus clair. Si possible, l’article se doit d’être court, (telle une brève). Il informe globalement le lecteur en deux, voire trois paragraphes maximum. Pensez à faire une petite conclusion à votre article, pas plus d’une phrase. Ce dernier doit, de préférence, faire plus de 200 mots (chapeau inclus), mais éviter de dépasser les 300 mots.

Un compteur de mots se trouve en bas de la zone de texte, sur la gauche.

Sources et signature.

Une fois votre article terminé, il est important de citer vos sources. Pour ce faire, scroller vers le bas de la page pour passer le cadre d’écriture et arriver au cadre « Post settings ». Une fois dessus, sélectionnez la « Primary category » qui convient à votre article (ex : Politique, Société, Santé, Culture…).

Indiquez dans « Source name » la personne qui a fourni la photo utilisée en image à la Une. Pour cela, écrivez « Photo : ©nom ».

Vous citerez également les noms des sources qui vous ont permis de construire votre article dans la case « Via name ».

Votre article sera automatiquement signé de votre nom en bas de page, à partir du moment où vous avez créé l’article avec votre compte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer les réglages dans l’onglet « auteur » (sur le côté droit de la page). Pour les petits articles événements, veuillez indiquer « Japon infos » comme source, pour éviter toute confusion, sachant qu’ils sont largement inspirés des communiqués de presse envoyés et simplement mis en forme.

Mise en forme et paramètres WordPress

Une fois votre article terminé, pensez à justifier l’ensemble du texte grâce au raccourci Alt+Maj+J (Mac : Ctrl+Alt+J).
Deux petites manipulations restent à faire avant de le poster.

Catégorie

Dans la boite « Catégories » (à droite) de la zone de texte de l’article, cochez la case « 7jours découverte » pour laisser l’article disponible 7 jours aux personnes simplement inscrites. Ensuite, cochez les cases correspondant au thème de votre article (ex : politique, société, santé, culture, calendrier d’événement, etc.).

Dans la boite en dessous appelée « étiquettes », entrez les noms propres ainsi que les mots importants qui font référence à votre article. Vous pouvez les ajouter un par un, ou en groupe en les espaçant d’une virgule. Pour valider, cliquez sur « Ajouter » ou entrer. Ils serviront à trouver plus facilement l’article sur le site ainsi qu’à son bon référencement.

Illustration

Pour les illustrations, il faut que celles-ci soient libres de droits ou en licence de libre diffusion. La plupart des images de Wikipedia sont dans ce cas mais pensez toujours à vérifier. Sinon, des sites d’images entièrement libres de droit et gratuites existent, tels que Pixabay. Même si elles n’ont pas besoin de copyright, par respect pour la personne ayant proposé la photo, citez-la comme indiqué plus haut.

Il vous faudra ainsi une image pour illustrer votre article. Une fois trouvée, vous pourrez l’ajouter comme « Image à la Une » grâce à l’onglet « Image mise en avant », dans les onglets sur la droite de la page d’écriture. Cliquez sur « définir l’image mise en avant » et sélectionnez soit directement des photos déjà importées dans la bibliothèque, soit en l’important de votre ordinateur. Pensez à mentionner de nouveau la source, et à ajouter une courte description dans la partie « Légende » de l’image.

Si vous souhaiter agrémenter votre article d’une image (en plus de celle mise à la Une), il faut que cette dernière soit « utile » à l’article. Cliquez alors sur « Ajouter un média », en haut à gauche de votre cadre d’écriture, à côté des autres boutons de mise en page, et procédez de la même manière que pour l’image à la Une.

Relecture

Une fois votre article terminé, pensez à le relire (relire à voix haute peut vous aider à percevoir les longueurs, l’absence de virgule gênant, etc.). Ensuite mettez-le « En attente de relecture ». Il ne faut jamais publier un article directement : celui-ci doit être relu par l’équipe avant sa publication.

Si vous souhaitez enregistrer votre article pour y revenir plus tard mais que ce dernier n’est pas terminé, vous pouvez l’enregistrer en tant que brouillon et y revenir ultérieurement.


Vous pouvez vous servir des articles déjà publiés comme modèle.
En cas de problème, n’hésitez pas à poser des questions.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.