Rédiger une revue de presse

La revue de presse permet de reprendre des informations que l’on n’a pas traitées dans la journée, soit parce que personne n’a souhaité écrire dessus ou soit parce que l’information ne mérite pas un article entier. Vous pouvez donc en écrire une si vous le souhaitez.

Structure de la revue de presse

La revue de presse se structure en plusieurs parties qui doivent être respectées pour garder une bonne cohérence.

  • Le titre s’intitule : « Revue de presse du jj/mm/aaaa ».
  • Le chapeau : il annonce les thèmes abordés dans l’article. Il est relativement bref, tient en quelques lignes
  • La balise « More » : Il faut la placer après le chapeau. Pour la placer, cliquez sur l’onglet à droite du correcteur orthographique dans la barre d’outils.
  • Le développement : il s’agit de résumer en 2 ou 3 phrases l’article source et ce, pour chaque source.
  • Les sources francophones : copiez-collez le titre de la source dans votre article, mettez le en style paragraphe, gras et sous forme de liste à puces. En dessous, écrivez : « Lire la suite sur Nom du site ». Il faudra penser à mettre le lien vers la source sur « Nom du site ».
  • Les sources anglophones : le principe est le même que pour les sources francophones. Il faut cependant traduire le titre de l’article (en bon français) et écrire « En anglais » à la suite de « Lire la suite sur Nom du site. »
  • Les illustrations : Le fonctionnement est identique à celui des articles. Plus d’infos ici.

Conseils et recommandations

Sources : Il faudrait, au minimum, utiliser 3 liens sources et si possible de sources différentes.

Heure de publication : L’heure la plus appropriée pour la publication d’une revue de presse est entre 17H et 19H en fonction de quand le dernier article a été publié.

Mise en page : Si ces consignes ne vous paraissent pas suffisamment claires et que vous n’êtes pas sûr de la mise en page de votre revue de presse, n’hésitez à consulter l’une des revues de presses déjà publiées sur le site pour vous faire une idée du rendu attendu.