Sources : bien gérer les informations

La qualité de l’article va dépendre, outre de son contenu et de sa rédaction, des sources qui ont été utilisées pour son écriture. Des sources fiables vont fournir une crédibilité majeure à l’article, il est donc important de bien les choisir.

Quelques sites à consulter

Les sources d’informations les plus fiables, en français et en anglais, sont :

  • NHK : accessible en français, en anglais, en japonais et dans 15 autres langues
  • The Japan News : accessible en anglais et en japonais
  • Asahi : accessible en anglais et en japonais
  • Jen Jiji : accessible en anglais et en japonais – attention, les citations directes depuis ce site sont interdites
  • TBS News : accessible en japonais uniquement, en format vidéo

Pour lire les informations en flux RSS

Le lien suivant permet de lire l’ensemble des sites web français, anglais et japonais qui diffusent leurs informations en flux RSS. L’intérêt majeur est l’accès à toutes les informations récentes sur une même page Web : gain de temps, facilité de visibilité et actualités sont de précieux atouts.

The old reader : en français, en anglais et en japonais

! Avertissement important !

Il faut toujours indiquer les informations utilisées d’un autre site : pas de « copié/collé » autorisé. De même, il faudra noter l’auteur de toutes les citations incluses dans l’article.

Il est absolument interdit d’utiliser l’AFP comme source directe, même en traduction et en paraphrases.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.