Dans la revue de presse du mardi 26 juillet, nous aborderons : l’exécution de la peine capitale, la commémoration des victimes et la défense des droits LGBT.

Peine de mort

Le Japon a exécuté Tomohiro Katô, 39 ans. Il avait tué sept personnes et blessé 10 autres dans une attaque au véhicule et au couteau à Akihabara, Tôkyô, en 2008. Il avait été condamné en 2011 et la décision a été confirmée en 2015. Le ministre de la Justice a donné son accord vendredi après un « examen attentif ». Il s’agit de la seconde « vague » d’exécutions sous l’administration Kishida. En effet, trois meurtriers avaient été pendus en décembre dernier.

Hommage aux victimes

Un service commémoratif en hommage aux victimes d’un massacre à l’arme blanche, qui a fait 19 morts et 26 blessés dans un établissement de soins pour personnes handicapées il y a six ans, a été donné ce mardi dans la ville de Sagamihara, département de Kanagawa. La cérémonie organisée par le gouvernement départemental s’est tenue, en présence des familles des victimes, et pour la première fois le jour même du drame. 

Défense citoyenne

Lundi 25 juillet, un groupe de citoyens a envoyé au Parti libéral démocrate (PLD), parti au pouvoir, les 51 503 signatures qu’il a recueillies pour protester contre un livret jugé homophobe. En effet, celui-ci a été distribué lors d’un rassemblement auquel assistaient des membres du PLD et indiquait que « l’homosexualité est une maladie mentale ou une dépendance ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉruption du Sakurajima | Pression sur les soignants | Difficile équilibre
Article suivantDéplacement important | Variole du singe | Tsunami à Hokkaidô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.