Le Musée Ôta présente cet automne une exposition double autour des héros qui ont rendu célèbre le dessinateur d’estampes : Kuniyoshi. Après plusieurs rétrospectives aux États-Unis ou à Paris l’hiver dernier, l’établissement revient sur la série qui le lança : les héros des bords de l’eau.expo-kuniyoshi

S’il commence sa carrière bien avant cela, c’est bien avec cette série aux 108 héros que le nom de Kuniyoshi se fera connaitre en 1827. Reprenant un roman classique chinois de Shi Nai An Au bord de l’eau (Suikoden en japonais), l’artiste dépeint une grande partie des personnages principaux du récit.

La nouveauté qu’apporte Kuniyoshi est remarquable à plusieurs titres : tout d’abord, c’est l’ampleur du nombre de planches. Il en propose 80, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Ensuite, c’est la représentation exotique de guerriers chinois aux tatouages et aux muscles surdimensionnés qui va attirer l’attention du public. La composition très colorée et dynamique renforcera cet attrait qui se manifestera dans la réutilisation de certains motifs chez les tatoueurs de l’époque.

Enfin, la série connaitra un tel succès que Kuniyoshi pourra l’évoquer dans diverses autres œuvres parodiques : séries de geishas ou d’animaux reprendront quelques gestuels ou éléments de la série initiale, renforçant encore cette popularité et aboutissant à donner ce surnom à l’artiste : Kuniyoshi aux guerriers.

Plus d’informations :

  • Date : jusqu’au 30 octobre
  • Lieu : Musée d’art mémorial Ôta, Shibuya, Tôkyô
  • Site : www.ukiyoe-ota-muse.jp (en anglais)

 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.