Du 29 janvier au 28 mars a lieu l’exposition de contact Gonzo, collectif d’artistes originaux à la MCJP de Paris.

Pour clôturer son cycle « Transphère », la Maison de la culture du Japon à Paris présente, du 29 janvier au 28 mars 2020, « watching you surf on beautiful accidents ». C’est la première exposition en France de contact Gonzo, collectif d’Osaka fondé par Yuya Tsukahara et dont les performances se caractérisent par la rudesse des contacts physiques et rappellent des combats de rue ou, parfois, des chorégraphies. Les membres du collectif sont tous des citadins qui aspirent à échapper aux mailles de la vie contemporaine, administrée, institutionnalisée… en redonnant vie, par admiration pour la dignité de la nature et des animaux, à une dimension sauvage du corps.

L’exposition « watching you surf on beautiful accidents » revient sur le parcours original de ce trublion de la scène artistique japonaise à travers une sélection de vidéos de performances passées, et quelques autres réalisations du collectif.

Collages photographiques, portraits en noir et blanc des artistes, l’installation emblématique « courroie transporteuse » sur laquelle les visiteurs peuvent disposer des objets étranges (moulages en silicone de mains et de pieds, baskets de sport, dinosaures en plastique)… l’exposition regroupe des marques des prestations passées du collectif.

Les visiteurs sont même parfois invités à reproduire les performances du collectif, telle que celle consistant à garder des branches d’arbre en équilibre en les poussant avec un point de son corps vers celui d’un autre visiteur ou contre le mur.

Infos pratiques :

  • Du 29 janvier au 28 mars 2020
  • Maison de la culture du Japon à Paris : 101 bis, quai Branly 75015 Paris
  • Entrée gratuite
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.