La galerie YOSHII vous présente une nouvelle exposition du peintre japonais Kazuho HIEDA. Après son exposition en 2006 « Cascade de Nachi » la galerie exposera un tout nouvel ensemble d’œuvres, jusqu’au 30 juin.

"Le rêve d'une nuit de printemps", Kazuto Hieda
« Le rêve d’une nuit de printemps », Kazuho Hieda

Kazuho Hieda

Né en 1920 dans la préfecture de Wakayama, Kazuho Hieda est diplômé des Arts et Métiers d’Ôsaka et des Beaux Arts de Tôkyô. En 1972 il devient professeur de l’Université Nationale des Beaux Arts de Tôkyô. En 2001, le gouvernement japonais lui a remis la médaille du mérite culturel : c’est une reconnaissance officielle décernée chaque année pour sélectionner les personnes qui ont fait des contributions remarquables dans le domaine culturel.

"Le Kumamoto Kudo, chemin de pèlerinage", Kazuho Hieda
« Le Kumamoto Kudo, chemin de pèlerinage », Kazuho Hieda

Ses expositions

Parmi ses expositions, on peut citer « 19 artistes – peintures et sculptures de l’après guerre » au Musée National d’Art moderne de Tôkyô en 1955, et  « Nouvelle génération de peintres japonais » au Musée national d’Art Moderne de Tokyo en 1960. Il a également exposé au Musée d’Art moderne de Wakayama en 1982 et 1984, au Musée de Setagaya en 1996, au Musée de Tanabe en 1997 et au Musée d’art moderne de Toyama en 2002.

Sa peinture

Kazuho HIEDA est l’un des grands peintres du « nihonga »  peinture japonaise traditionnelle .Il travaille avec des pigments sur papier japonais (washi). Les pigments sont fabriqués à partir de minéraux naturels, d’ossements d’animaux et de végétation. Par exemple, le bleu est tiré du lapis-lazuli, le blanc est obtenu à partir de coquillages concassés, l’encre et la feuille d’or sont également employés. Les pigments sont triés, selon les teintes et la finesse de la poudre (il existe 16 tailles de grain) mais aussi selon leur transparence leur composition ou leur affinage. Pour fixer les couleurs, on utilise une colle (nikawa) faite à partir de collagène extrait des os d’animaux comme le cerf.

Plus d’informations

Date : du 1er au 30 juin

Lieu : Galerie YOSHII 8, avenue Matignon 75008 Paris

Site internet

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentArrivée de l’Ambassadeur désigné du Japon en France, M. Masato KITERA
Article suivantRencontre nippo-russe la semaine prochaine à Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.