La Fondation Baur présente actuellement au Musée des Arts d’Extrême-Orient de Genève, avec l’exposition « Estampes Modernes Japonaises, 1910-1960 », une partie de la collection d’estampes japonaises Nihon no Hanga, conservée à Amsterdam.Estampe-moderne-1

Entre les années 1910 et 1960, deux courants se sont développés au Japon dans le monde de la gravure, le shin-hanga « nouvelle estampe » et le sôsaku-hanga « estampe créative » avec des artistes comme Hasui ou Kotondo.

Affiche-Estampe-moderneIssus de l’ukiyo-e traditionnel des XVIIIe et XIXe siècles, ces mouvements reprennent les thèmes classiques – la beauté féminine, les acteurs, les paysages et les vues – sous un éclairage moderne, en y incorporant des techniques et des principes inspirés de la gravure occidentale qui s’est diffusée depuis l’ère Meiji.

Témoins privilégies des changements de mœurs et de style de vie au Japon durant cette partie du XXe siècle, les deux courants mettent en scène une culture nipponne qui s’est occidentalisée et qui cherche ses propres codes esthétiques et moraux.

L’exposition se déroulera en deux volets, mettant tour à tour en lumière ces différents styles et les artistes qui les ont développés. Un voyage par des images d’un autre temps à découvrir jusqu’au 22 mai 2016.

Pour plus d’informations :

  • Exposition Estampes modernes japonaises – 1910-1960, du 3 mars au 22 mai 2016
  • Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, 8 rue Munier-Romilly, Genève – Suisse
  • Infos et réservations : +41 22 704 32 82 ou [email protected]
  • Site du Musée des Arts d’Extrême-Orient
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentParade for the End of the World à la Maison de la culture du Japon à Paris
Article suivantLes Jeux Olympiques de Tôkyô 2020 font l’objet d’une enquête pour corruption

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.