Jusqu’au 9 février, cette exposition regroupe 59 artisans japonais et 20 designers européens.

Ces derniers, français pour la plupart, se sont rendus directement au Japon auprès des artisans pour observer, discuter et travailler avec eux selon le respect de leur technique et de leur savoir-faire. Le fruit de leur collaboration se décline dans divers domaines : art de la table, luminaires, meubles ou encore accessoires de mode.

(© AMB)
(DR ABM)

Avec le support de nombreux organismes gouvernementaux (METI, SME Support, Préfecture de Kyôto, Ville de Kyôto), cette exposition revêt une importance particulière pour l’artisanat japonais en déclin. En 20 ans, le nombre d’entreprises liées à l’artisanat a chuté de 30 000 à 15 000 et le nombre d’artisans de 250 000 à 90 000, une perte non seulement financière mais surtout culturelle. Le gouvernement japonais tente donc de sauvegarder et de promouvoir ce patrimoine dans le monde entier.

L’Atelier Blancs Manteaux (ABM)

(© AMB)
(DR ABM)

Installé en plein cœur du Marais, l’Atelier Blancs Manteaux (ABM) est un nouvel espace parisien où l’on peut découvrir et faire l’acquisition d’authentiques objets japonais alliant savoir-faire et qualité. À travers diverses expositions tout au long de l’année, l’Atelier vous présente des objets artisanaux traditionnels innovants. Sobriété, ergonomie et originalité seront au rendez-vous.

Dirigé par Mineaki Saito, l’Atelier Blancs Manteaux est fondé par EXA Partners (Société de conseil, Paris), TCI Laboratory (Laboratoire de recherche et de développement de produits artisanaux, Kyôto) et Maruwakaya (conseil et création autour de l’artisanat, Tokyo).

Les projets d’ABM Academy :

Kyôto Contemporary

Lancé en 2014, le projet Kyôto Contemporary, soutenu par les Villes de Kyôto et Paris, associe des professionnels des métiers d’art de Kyôto et des designers du réseau des Ateliers de Paris pour des collaborations de huit mois ayant pour finalité la création d’objets de décoration ou accessoires de mode destinés au marché européen. Les œuvres issues de ce programme seront également présentées aux Ateliers de Paris du 7 janvier au 19 janvier 2016.

Neo Densan

Neo Densan s’inscrit dans la continuité des projets appartenant au programme Kyôto Contemporary. Avec l’aide du METI Kansai (Ministry of Economy, Trade and Industry dans la région du Kansai), ce programme offre son soutien aux binômes d’artisan japonais et de designer français pour la conception de leurs objets d’arts.

(© AMB)
(DR ABM)

Contemporary Japanese Design

Le programme Contemporary Japanese Design, soutenu par SME Support Japan, fait émerger des collaborations internationales entre manufactures et artisans issus de tout le Japon avec des designers français et allemands. Partage d’expérience, de savoir-faire, constellé de rencontres amicales, ce programme a fait éclore des projets uniques et innovants présentés en février 2015 à la Frankfurt Ambiente et pour la première fois en France en ce début d’année !

Quand la tradition rencontre la modernité

Ce module présente le travail de 10 artisans de Kyôto désirant promouvoir leurs techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Par leur art, ils ont su transformer des objets authentiques en pièces modernes et design. Ce projet est financé et sponsorisé par la préfecture de Kyôto.

L’Atelier Blancs Manteaux regroupe donc tous ces projets pour assurer leur visibilité à Paris. ABM est présidé par Mineaki Saito, Ex-Directeur Général Adjoint du groupe Hermès. Le programme ABM Academy est dirigé par Kotaro Nishibori, l’un des fondateurs d’ABM. Issu d’une famille de fabricants de parapluies traditionnels (wagasa) à Kyôto, il eut l’idée d’adapter ce savoir-faire aux luminaires et il met son inventivité au service de l’artisanat japonais.

Plus d’informations :

  • Date : jusqu’au 6 février 2016
  • Lieu : Atelier Blanc manteaux, 38 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
  • Site : abmparis.com

    (© AMB)
    (DR ABM)

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Russie invite le Japon à développer la pêche dans les Kouriles
Article suivantDémission d’un ministre : coup dur pour le gouvernement et les Abenomics

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.