À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Tsutsugaki, l’écrivaine, critique et ancienne présentatrice de la NHK, Akiko Shimojû nous introduira dans l’univers merveilleux des textiles en nous présentant quelques superbes pièces de sa collection.

Bannière tsutsugaki peint à la main représentant des guerriers (source : Azumaya)
Bannière tsutsugaki peint à la main représentant des guerriers (source : Azumaya)

Le tsutsugaki désigne une technique de teinture à l’indigo, les motifs en réserve étant obtenus par l’application de pâte de riz à l’aide d’un tube (tsutsu). Cette petite exposition de textiles tsutsugaki datant de l’époque Edo à nos jours nous montre les étonnantes qualités esthétiques de cet art populaire méconnu.

En écho à cette petite expo­si­tion, une confé­rence consa­crée au monde du Tsutsugaki se tien­dra le mardi 10 juin à 18h30.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : Hall d’accueil de la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), 101 bis quai Branly, 75015 Paris
  • Date : du 3 au 21 juin
  • Horaires : du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h
  • Entrée libre
  • Conférence le mardi 10 juin à 18h30 sur le monde du Tsutsugaki
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes États-Unis irrités par l’attitude du Japon
Article suivantDébat : la politique étrangère et de sécurité de Shinzo Abe

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.