La ville de Charenton-le-pont organise jusqu’au 27 une exposition intitulé : « Une histoire du dessin animé japonais-Trésors de la télévision de 1960 à nos jours ».

(©Ville de Charenton)
(©Ville de Charenton)

Le dessin animé a incarné pour toute une génération de téléspectateurs une nouvelle forme de liberté à travers le petit écran. Des héros, des histoires qui ont accompagné beaucoup d’entre nous et nourrissent encore notre imaginaire. Cette exposition est comme un voyage dans le temps, du premier dessin animé hebdomadaire réalisé dans les années 1960 entièrement à la main jusqu’à l’apparition de l’outil informatique. Dessins, peintures, celluloïds, illustrations, bobines de films, toutes les étapes manuelles de fabrication d’un dessin animé traditionnel donnent alors vie aux plus mémorables aventures que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir.

Depuis les années soixante, l’animation japonaise a façonné des générations d’enfants aux quatre coins du globe devant le poste de télévision. Ce média est le plus représentatif de la seconde moitié du vingtième siècle car il transporte la culture du Pays du Soleil levant jusqu’au cœur des foyers. L’exposition présente un fond privé d’archives exceptionnelles, disponible à la location, retraçant quatre décennies de techniques d’animation depuis les pionniers jusqu’au remplacement des techniques manuelles traditionnelles par les outils numériques, personnages issus de l’imagination des auteurs de mangas, insufflés à la vie par le crayon des animateurs, puis rehaussés par le pinceau des peintres et décorateurs, les documents originaux de production sont aujourd’hui reconnus et élevés au rang d’œuvres d’art par les plus prestigieuses maison de ventes aux enchères d’Europe.
Les œuvres de « THE ART OF ANIME » sont la face cachée d’un patrimoine vivant industriel aujourd’hui révolu, héros de plastique et de papier, que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir, remarquablement mis en valeur par des encadrements d’une qualité muséale.

L’animation japonaise télévisuelle est devenue un vecteur global d’identification culturelle bien avant la reconnaissance des manga ou encore les longs métrages de cinéma d’animation. L’exposition THE ART OF ANIME est la parfaite démonstration d’un public très large et de l’existence d’un creuset d’échange intergénérationnel autour de cette thématique télévisuelle.

Pour plus d’informations

  • Date : jusqu’au 27 juin du mardi au samedi de 13h à 18h
  • Lieu : ESPACE ART ET LIBERTÉ Centre commercial la Coupole
    3, place des Marseillais – 94220 Charenton-le-Pont
  • Tarif :  Entrée libre
  • Renseignement : 01 46 76 68 14

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCinéma – Journée HIROSHIMA au musée Guimet
Article suivantEn 2016, le G7 aura lieu à Shima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.