L’on savait déjà que le prochain G7 se déroulerait au Japon, mais à la veille de l’édition allemande qui commencera le 7 juin, le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé que le sommet 2016 se déroulera à Shima, dans la préfecture de Mie.

Meoto Iwa - rochés mariés - préfecture de Mie -Japon (©Marubatsu)
Meoto Iwa – Rochers mariés – préfecture de Mie -Japon (©Marubatsu)

Juste avant son départ pour l’Europe à l’aéroport de Haneda, Shinzô Abe a déclaré : « J’ai décidé de tenir le sommet de l’année prochaine dans la préfecture de Mie. […] Il sera connu sous le nom de sommet de Ise-Shima ».

L’objectif du Premier ministre est de montrer aux principaux leaders mondiaux un pays riche d’histoire et de tradition ainsi que la beauté de sa nature. La ville d’Ise, toute proche, abrite l’un des sanctuaires les plus important du Japon et la péninsule de Kii est une région montagneuse réputée, comprenant des chemins de pèlerinage classés à l’Unesco.

Mais la ville a aussi été choisie pour des raisons plus pratiques. La candidate parfaite devait comprendre de nombreux hébergements disponibles, être bien desservie et bien entendu facile à sécuriser.

C’est la 5e fois que le Japon accueille le sommet du G7. La capitale, Tôkyô, a été choisie en 1979, 1986 et 1993. Puis cela a été au tour de Nago, préfecture d’Okinawa, en 2000 et de Tôyako, Préfecture de Hokkaidô, en 2008.

Mais avant cela, Shinzô Abe profitera de l’édition 2015 en Allemagne et de son déplacement en Europe afin de rencontrer le Président ukrainien Petro Poroshenko, devenant ainsi le premier Premier ministre japonais à se rendre dans ce pays.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Asahi Shimbun, The Japan News, The Mainichi

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition « Une histoire du dessin animé japonais »
Article suivantLes conflits territoriaux : toujours le même sac de noeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.