L’O-tsukimi, « Contemplation de la Lune » est une fête célébrant la lune, les récoltes, la fin des moissons, avec des offrandes de saison : fruits, grandes graminées susuki, boulettes de riz rondes comme la lune (dango).

Des offrandes pour l'O-Tsukimi (© katorisi)
Des offrandes pour l’O-tsukimi (© katorisi)

Le soir, on admire l’astre lunaire, dans lequel on dit qu’un lapin pile du riz ! Depuis l’époque ancienne la lune a inspiré aussi de nombreux poètes et artistes.

Programme :

13h-15h Dégustations : thé vert, boulettes de riz sucré dango.

15h-16h Lettres et poèmes écrits par des enfants de Fukushima et leurs mères.

16h-17h Chansons japonaises accompagnées par Kenji Akatsuka à la guitare.

14h-17h Atelier-concours, dessin et peinture : lune, lapin, grandes graminées.

14h-19h Le petit bazar : livres, objets, toupies créées par Saburo Okada, au profit des enfants de Fukushima invités régulièrement en France .

Plus d’informations :

  • Date et horaires : dimanche 7 septembre de 13h à 19h
  • Lieu : Jardin d’Acclimatation, Paris 16e, Carrefour des Sablons, Boulogne
  • Organisé par l’association La Maison de Kiso

 

 

 

 

 

 

 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.