Dans la revue de presse de ce lundi 28 octobre, nous aborderons : l’annulation de la projection d’un film sur les femmes de réconfort, puis les tests de bus autonomes au CEATEC, et enfin une application pour prévenir les oscillations de grands immeubles suite à des tremblements de terre lointains.

Projection du film annulée

Un festival du film a débuté ce week-end près de Tokyo, et a décidé de ne pas projeter un film documentaire sur les « femmes de réconfort« . Ce film concernait les esclaves sexuelles sud-coréennes pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet la ville de Kawasaki, un des commanditaires du festival, avait fourni 6 millions de yen pour le « Kawasaki Shinyuri Film Festival ». Mais certaines des personnes interviewées par le réalisateur Miki Dezaki dans le film ont intenté un procès pour arrêter sa projection, affirmant n’avoir pas donné leur accord pour apparaître dans un film commercial.

Un bus autonome testé à Tôkyô

Des bus autonomes « Navya », qui ne nécessitent pas de chauffeurs, ont été testés au Japon. Les tests ont eu lieu lors du CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies). Ils ont pu être faits grâce à une collaboration entre Navya (société française de navettes autonomes), SB drive co et les ministères japonais du Territoire, des Infrastructures et du Tourisme. Les tests sont concluants ; le Japon pourrait donc dans les prochains mois être le vingtième pays à autoriser la circulation de navettes autonomes.

Comment prévenir les oscillations

Des chercheurs japonais ont créé une application pour prédire les dommages causés aux gratte-ciels par les mouvements de longue durée du sol causés par des tremblements de terre importants dans des régions éloignées, comme le balancement qui a frappé Tokyo après un tremblement de terre à 400 km de là en 2011. L’application fera des prédictions par étage et les publiera avant que le balancement ne commence. Les développeurs de l’application visent à ce qu’elle émette des avertissements une minute avant que les utilisateurs ne soient victimes d’oscillations.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.