Dans la revue de presse de ce jeudi 25 juin, nous aborderons : le Japon qui conteste des noms de fonds marins donnés par la Chine, un tournoi de golf féminin après 4 mois d’absence, et enfin Yamato, la première ville à « interdire » l’utilisation du téléphone en marchant.

La Chine nomme des fonds marins, le Japon proteste

Le Japon a protesté jeudi auprès de la Chine, qui a donné récemment un ensemble de noms aux zones des fonds marins de la mer de Chine Orientale. Or, elles incluaient un groupe d’îlots administré par le Japon. « Il a des noms qui sont basés sur des affirmations uniques de la Chine concernant les îles Senkaku », a déclaré le secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga lors d’une conférence de presse. Cette décision intervient après que l’assemblée municipale de la ville d’Ishigaki ait adopté un projet de loi lundi pour renommer une zone administrative couvrant les îles Senkaku sous son autorité de « Tonoshiro » à « Tonoshiro Senkaku ».

Ouverture d’un tournoi de golf féminin

Après quatre mois d’arrêt en raison de coronavirus, la Earth Mondahmin Cup, un tournoi de golf professionnel féminin vient de commencer le 25 juin. Ce tournoi de 72 trous est le premier événement du Japan LGPA Tour (Ladies Professional Golfers’ Association) à se dérouler sans spectateur, une mesure de protection contre la propagation du virus. La LGPA a déclaré que les 144 joueuses, ainsi que le personnel, avaient été testés, mais que personne n’était positif.

Interdiction d’utiliser son téléphone en marchant

C’est la mesure qu’a prise la ville de Yamato, qui est la première municipalité au Japon à tenter d’empêcher les gens d’utiliser leur smartphone en marchant. La règle entrera en vigueur mercredi prochain. Selon l’ordonnance, les piétons doivent s’arrêter à un endroit où ils n’entravent pas la circulation s’ils veulent utiliser leur smartphone dans les espaces publics, comme dans les rues et dans les parcs. Il ne comporte cependant aucune sanction pour ceux qui l’ignorent.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.