Le ministre japonais des Finances, Hirohisa Fujii, a réaffirmé lundi son opposition à toute interviention sur le marché des changes pour tenter d’affaiblir la devise nippone, alors que le dollar a plongé sous le seuil des 90 yens.

« {Ce serait une erreur que d’influencer artificiellement les taux de change} », a déclaré M. Fujii lors d’un point de presse. Il a estimé que la force actuelle du yen n’était « {pas anormale} ».

Le dollar est passé lundi matin lors des échanges en Asie sous le seuil des 90 yens pour la première fois depuis février. Il valait 88,99 yens à 01H17 GMT.

Le yen fort pénalise les exportateurs japonais, qui ont pour la plupart parié sur un taux de change de 95 yens par dollar en moyenne pour l’exercice courant d’avril 2009 à mars 2010. Il favorise en revanche les importations.

Le Japon était coutumier, dans le passé, des ventes massives de yens sur le marché des changes pour affaiblir sa devise. Il s’est toutefois abstenu de toute intervention de ce type depuis mars 2004.

[Source : Les Echos/AFP->http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00186780-fujii-reaffirme-que-le-japon-n-interviendra-pas-pour-affaiblir-le-yen.htm]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTennis Open du Japon : Safina déjà éliminée, Bartoli OK
Article suivantJapon: Tanigaki élu à la tête du principal mouvement de l’opposition conservatrice