TOKYO – La forte radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a empêché un hélicoptère d’approcher du réacteur 4 pour y déverser de l’eau afin de refroidir le combustible qui menace d’entrer en fusion, selon la chaîne NHK.

La compagnie Tokyo Electric Power, exploitant de cette installation nucléaire en proie à une escalade de problèmes graves, envisageait de recourir à un hélicoptère afin d’éviter que le combustible du réacteur 4, actuellement hors d’eau, ne devienne extrêmement dangereux et n’entraîne un accident majeur.

Toutefois, selon les informations de la NHK, le niveau élevé de radioactivité interdit d’approcher à la distance qui permettrait cette opération inédite.

Il fait désormais nuit et toute autre tentative aérienne paraît impossible ce mercredi, alors que le temps presse.

Les équipes techniques s’apprêteraient dès lors à employer d’autres moyens techniques depuis le sol pour remettre de l’eau dans la piscine qui contient ce combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante.

[(©AFP / 16 mars 2011 10h47) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110316094731.61gk050y.asp]