Dans cette revue de presse du mercredi 19 décembre nous aborderons : le Japon qui interpelle le G20 autour du commerce, un nouveau record de visiteurs étrangers et enfin une augmentation du nombre de stewards.

Le Japon demande au G20 de régler  ses problèmes commerciaux

L’Archipel a mis en garde les principales économies du G20 de ne pas se focaliser sur la balance commerciale pour régler les déséquilibres mondiaux. Le vice-ministre des Finances chargé des affaires internationales, Masatsugu Asakawa, a déclaré que des tarifs différenciés, c’est-à-dire différents en fonction du pays, n’aideraient en rien à corriger le déséquilibre entre ceux riches et ceux en déficits. Selon lui, pour régler ces déséquilibres, il faut envisager des options politiques.

Record de visiteurs étrangers

Ce mardi, le Japon est arrivé au nombre de 30 millions de visiteurs étrangers pour l’année 2018, déclare l’agence de tourisme japonais. Ce qui en fait un nouveau record pour les chiffres annuels. Ce chiffre efface le précédent record, en 2017, qui était établi à 28,69 millions. D’ici la fin de l’année, il devrait monter à 31 millions. En 2020, pour les Jeux olympiques et paralympiques, le Japon prévoit d’accueillir 40 millions de voyageurs.

Augmentation du nombre de stewards dans les avions

De plus en plus d’hommes rejoignent les métiers d’agent de bord au Japon, une profession traditionnellement dominée par les femmes. Cette augmentation est en partie due à la nature du métier de plus en plus physique, notamment avec la prise en charge de passagers indisciplinés ou en état d’ébriété. Mais ce changement montre surtout une lenteur de la part de l’industrie aérienne à se moderniser sur le rôle des hommes et des femmes, prédéterminé par la culture et les traditions.