Dans cette revue de presse du jeudi 20 décembre nous aborderons: la libération de Carlos Ghosn, le Japon qui réfléchit à quitter la Commission Baleinière Internationale et enfin un projet de loi sur les véhicules autonomes.

Fin de la détention de Carlos Ghosn

La cour de Tôkyô a décidé ce jeudi de ne pas prolonger la détention de Carlos Ghosn. L’ancien président de Nissan pourrait donc bientôt être libéré de prison, où il est retenu depuis son arrestation pour inconduite financière. Le tribunal a également indiqué que la détention de Greg Kelly, ancien dirigeant de Nissan, ne sera pas prolongée. On ne sait pas encore si les procureurs vont faire appel de cette décision.

Une rétrogradation pour les baleines

Le Japon réfléchit à se retirer de la Commission Baleinière Internationale (CBI), alors que Tôkyô se préparait à reprendre ses activités de chasse l’année prochaine. Un des responsables de l’Agence de la Pêche, Yuki Morita, a indiqué qu’ils examinaient toutes les options, y compris celle de ne plus être l’un 89 membres de la CBI. Un autre responsable du ministère des Affaires étrangères confirme que rien n’a encore été validé. Une décision officielle sera prise d’ici la fin de l’année.

Une loi sur les véhicules autonomes

La police a dévoilé aujourd’hui, jeudi 20 décembre, un projet de loi autorisant les véhicules dotés de fonctions autonomes à circuler sur les routes publiques, dans la perspective de la mise en œuvre d’une future législation en 2020. Ce projet porte sur les moyens de transport autonomes de niveau 3, c’est-à-dire sur les véhicules qui peuvent permettre aux conducteurs de porter leur attention ailleurs, comme téléphoner ou regarder la télévision, et de laisser le système gérer, sauf en cas d’urgence. Le gouvernement va solliciter les avis publics dès mardi, et ce jusqu’au 23 janvier avant de soumettre le projet de loi.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceJapan Times, Japan Today
Article précédentG20 et commerce | Record de touristes | Plus de stewards
Article suivantGhosn de nouveau arrêté | Budget de la défense | Moins de bébés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.