Dans cette revue de presse du lundi 24 décembre nous aborderons : la nouvelle arrestation de Carlos Ghosn, le budget de la défense à la hausse et enfin la baisse du nombre de bébés.

Ghosn de nouveau arrêté

Les procureurs japonais ont de nouveau arrêté vendredi le président déchu de Nissan, Carlos Ghosn. Cette arrestation survient après de nouvelles allégations selon lesquelles Nissan aurait perdu 1,85 milliard de yens (14,6 millions d’euros) liés aux pertes d’investissements personnels. Une descente dans la résidence de Ghosn, à Tôkyô, pour trouver des preuves à également été faite.

Budget record pour la défense

Le gouvernement japonais a annoncé que le budget japonais de la défense atteindra un record de 47 milliards de dollars. Le financement couvrira le coût de la mise en place du système d’interception terrestre de missile, Aegis Ashore, de l’armée américaine. Tôkyô renforcera également sa défense antimissile et déploiera des avions furtifs pour tenter de contrer la Chine.

Baisse du nombre de bébés

Cette année, le nombre estimé de bébés nés sur le sol japonais a chuté au plus bas depuis 1899. Selon le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être, le chiffre pour l’année est estimé à 921 000, en baisse de 25 000 par rapport à l’année précédente. On estime que 1,37 millions de personnes sont décédées au cours de l’année. Les données montrent que le taux du déclin démographique s’accélère alors que le taux de natalité est en baisse.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceJapan Today, Japan Times
Article précédentGhosn libéré | Chasse à la baleine | Loi sur les véhicules autonomes
Article suivantHausse des salaires | Retour de la chasse commerciale | tensions nippo-coréennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.