Dans la revue de presse du mercredi 17 avril, nous allons aborder : la grève de la faim entamée par les détenus du centre de détention pour migrants d’Ibaraki, les accusations pour harcèlement sexuelle qui mettent en cause le vice ministre des finances, le champion ordinaire du marathon de Boston et une série animée mettant en scène des héroïnes mi-idoles pop mi-juments.

Grève de la faim au centre de détention d’Ibaraki

Les prisonniers étrangers du centre de détention d’Ibaraki ont entamé une grève de la faim. Ils veulent avertir l’opinion sur leurs conditions de détention après qu’un condamné indien se soit donné la mort dans sa cellule. Ce quatorzième décès depuis 2006, a provoqué notamment des critiques sur les standards médicaux de l’institution. Un certain nombre de détenus du centre pour migrants refusent leur nourriture depuis ce dimanche.

Agression sexuelle d’une reporter

Le ministère des finances a appelé les journalistes victimes de harcèlement sexuel à dénoncer le vice Ministre des Finances Junichi Fukuda. Ce dernier avait été accusé d’avoir fait des propositions d’ordre sexuel à une reporter dans un bar. Le vice ministre a nié l’affaire et menacé de porter plainte pour diffamation. Les avocats de Fukuda ont dénoncé la technique du ministère, qui selon eux « se donne en spectacle ».

Yuki Kawauchi gagne le marathon de Boston

Premier Japonais à gagner la course depuis 1987, le coureur Yuki Kawauchi a remporté le prestigieux marathon ce lundi, après cinq victoires consécutives au Japon, aux États-Unis et à Taiwan. Autant que sa performance, c’est son profil qui vaut les éloges de la presse locale à cet agent administratif d’une école primaire japonaise de 31 ans. Il n’a pas de sponsor et s’entraîne sur son temps libre. Aucune festivité n’est prévue pour respecter l’attitude réservée du champion. 

Hippisme kawaii et femmes-juments

Un aspect peu connu de l’Archipel : sa passion pour les courses de chevaux, auxquelles plusieurs jeux vidéos et jeux d’arcade ont déjà été consacrés ces dernières décennies. Le hippisme a désormais sa série animée avec Uma Musume Pretty Derby, dont les héroïnes mi-idoles pop mi-juments partagent leur vie entre concerts et courses hippiques.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.