Une épidémie de grippe aviaire hautement contagieuse a été confirmée dans les fermes avicoles des départements de Niigata et Aomori, obligeant les autorités locales à abattre un total d’environ 330 000 poulets et canards ce mardi 29 novembre.

Image d'illustration d'une ferme avicole (© Tookapic)
Image d’illustration d’une ferme avicole (© Tookapic)

Des tests ont confirmé la présence de la souche H5 dans une ferme avicole du village de Sekikawa, dans le département de Niigata, tandis que les échantillons obtenus à Aomori seront analysés dans un laboratoire de Tsukuba, dans le département d’Ibaraki.

Un responsable local a confirmé la mort de 40 poulets à la ferme de Niigata ce lundi, dont cinq ayant été testés positifs au virus. Le gouvernement du département de Niigata a alors demandé l’abattage des 310 000 poulets de la ferme. À Aomori, où 10 canards ont été retrouvés morts lundi et testés positifs selon les analyses préliminaires, c’est environ 16 500 volatiles qui vont être abattus dans une ferme.

Les gouvernements des département de Niigata et Aomori ont restreint le mouvement des volailles et des œufs dans une zone située d’au moins de 3 km autour des fermes en question afin d’éviter toute prolifération du virus.

Les Ministres du Cabinet concernés se sont réunis ce mardi matin afin de débattre de la menace. « Le gouvernement prendra toutes les mesures possibles pour empêcher l’infection de se propager », a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga. Il a également ajouté que l’infection pourrait atteindre son pic vers janvier et se propager à tout le Japon.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition Aki Kuroda à Paris
Article suivantCours de préparation au henro
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.