Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du jeudi 5 septembre, nous aborderons : Hokkaidô frappé par un séisme, des informations en anglais pour les touristes sur place, le suicide première cause de mortalité chez les jeunes mères et pour finir sur une note plus joyeuse, les bons résultats japonais à l’US open.

Hokkaidô a tremblé

Ce jeudi matin l’ile de Hokkaidô a été secouée par un séisme de magnitude 6,7. On compte déjà 9 morts et près de 300 blessés mais le bilant pourrait encore s’alourdir puisque 30 personnes sont toujours portées disparues. À Atsuma et Abira, 20 maisons ont notamment été touchées par un glissement de terrain. Les secours s’activent et 25 000 membres des forces d’autodéfense sont sur place.

Des informations en anglais

Un site en anglais, sponsorisé par le gouvernement, est en ligne et permet aux touristes présents à Hokkaidô de s’informer sur les questions de sécurité. Lancé comme une expérience par le bureau local de ministère du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme, il regroupe également des liens en anglais vers de nombreuses pages importantes comme celles des aéroports. Si vous êtes sur place, nous vous conseillons d’utiliser ce moyen pour rester en sureté.

Suicide chez les jeunes mères

Selon une étude, le suicide serait la première cause de mortalité chez les femmes enceintes et les jeunes mères entre 2015 et 2016. Cela représenterait près de 30% des décès soit 92 femmes sur cette période. 45 avaient plus de 35 ans et pour 60% des femmes, le suicide intervient pour un premier enfantement. L’une des raisons serait la dépression périnatale mais la situation familiale joue aussi un grand rôle puisque que le taux de suicide est plus élevé chez les familles sans emploi.

Bons résultats japonais à l’US open

Bien que le tournoi ne soit pas encore terminé, il a déjà marqué l’histoire du tennis japonais puisque c’est la première fois que des Japonais arrivent en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem sur les deux tableaux. C’est une première pour Naomi Osaka qui s’est débarrassée facilement de Lesia Tsurenko. Du côté des hommes, on retrouve Kei Nishikori, habitué des grands tournois, qui a dû batailler pour se défaire de Marin Cilic.