La revue de presse du 22 janvier abordera les sujets suivants : un investissement important de Toyota, la célébration du 60e anniversaire de paix entre le Japon et l’Indonésie, une bombe de 1945 retrouvée à Naha et enfin, la victoire du plus jeune champion national de tennis de table.

Investissement important de Toyota dans une de ses usines françaises

Cet investissement de 40 milliards de yens (400 millions d’euros) a pour but de moderniser leur voiture compacte Yaris qui pourra être rénovée entièrement en 2019 voire 2020. Cette usine française, créée en 2001, se trouve dans la région des Hauts-de-Seine et compte investir 5 millions d’euros. Pour ce projet, 700 nouveaux salariés ont été employés afin de produire 300 000 citadines compactes en 2020.

Célébration du 60e anniversaire de paix entre le Japon et l’Indonésie

Après la seconde guerre mondiale, en 1958,  le Japon et l’Indonésie ont signé un traité de paix et ont établi une relation diplomatique. Samedi, une célébration a eu lieu à Jakarta en présence de Toshihiro Nikai, secrétaire général du parti démocrate, et du vice-président d’Indonésie, Muhammad Jusuf Kalla. Les Japonais sont assez bien vus là-bas et les voitures japonaises représentent 90% de tous les véhicules du pays.

Une ancienne bombe retrouvée à Naha

Le 20 janvier, après la découverte d’une bombe de 50kg datant de 1945 près d’un hôtel dans la rue principale de la capitale d’Okinawa, tout le secteur a été évacué par les forces d’auto-défense. Comme c’est un endroit très populaire, 2500 personnes ont dû être évacuée de la rue Kokusai.

Le plus jeune champion national de tennis de table

Le 21 janvier 2018, Harimoto Tomokazu, âgé de 14 ans, a vaincu Mizutani Jun, âgé de 28 ans qui était le champion national en titre. Harimoto Tomokazu est devenu le plus jeune vainqueur national de tennis de table avec un score de 4-2. Son adversaire, Mizutani Jun avait eu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, ce qui rend cette victoire d’autant plus impressionnante.