Dans la revue de presse de ce vendredi 18 octobre, nous aborderons : les règlementations que le japon va mettre en place pour les investisseurs étrangers, puis le retour de Taiwan sur le marché des citrons japonais, et enfin une proposition de résolution à l’ONU contre les armes nucléaires.

Investissements étrangers restreints

Cet été, de nouvelles règles ont été adoptées au Japon pour examiner plus strictement les investissements étrangers. Et un projet de loi veut que 20 secteurs des industries de l’information et des communications soient ajoutés à la liste des entreprises pour lesquelles la « propriété étrangère des entreprises japonaises » est limitée. Akira Kiyota, directeur de la Bourse de Tokyo, a qualifié cette proposition d' »absolument idiote ». La sévérité de ces restrictions ranime les craintes que le Japon redevienne hostile à une présence étrangère dans l’économie.

Citron en arrivage au Japon

Les autorités taïwanaises ont déclaré vendredi que Taïwan fait une forte pression pour revenir sur le marché du citron, en expansion au Japon car considéré comme un produit de santé. Principalement le citron « hirami », à prix élevé et qui contient de grandes quantités de vitamine C et de carotène. Taiwan a commencé à planter activement des citrons hirami en 2008, et espère voir ces citrons devenir une nouvelle industrie de l' »or vert », dont le marché serait principalement japonais.

Proposition à l’ONU

Le Japon a soumis jeudi une ébauche de résolution à l’ONU qui inclut un plan pour débarrasser le monde des armes nucléaires. Le Japon présente ce type de résolution depuis 26 ans maintenant, et les 25 ébauches précédentes ont toutes été adoptées. La dernière en date inclut six mesures que la communauté internationale doit, selon le Japon, prendre immédiatement. Il n’est pas sûr que la proposition aura du soutien, car les pays dotés de l’arme nucléaire tels que les États-Unis, la Russie et la Chine semblent ne pas avoir vraiment confiance en ce processus de désarmement nucléaire.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentParade reportée | Japon bientôt sur la Lune | JO à Sapporo
Article suivantIsrael Galván à la MCJP

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.