Le fabricant japonais de cigarettes Japan Tobacco (JT) a réalisé des bénéfices en hausse au terme des neuf premiers mois de son exercices 2010-2011. Son chiffre d’affaires a, en revanche, quelque peu fléchi, affecté par un repli des ventes au Japon en volume et en valeur.

Pour la période d’avril à décembre 2010, Japan Tobacco a dégagé un profit net de 119,5 milliards de yens (1,4 milliard de francs), en progression de 11,8% sur un an, et engrangé un bénéfice d’exploitation de 264,6 milliards, en hausse de 4,8%.

Le chiffre d’affaires des neuf mois a cédé 0,1% en comparaison annuelle, à 4’647,9 milliards de yens, a indiqué lundi le groupe, présent à Genève depuis les années soixante. Les ventes de cigarettes au Japon pour l’ensemble des neuf mois ont baissé de 9% en volume par rapport à la quantité écoulée un an plus tôt dans le même laps de temps, et cédé 1,8% en valeur.

{{
Augmentation des taxes
}}

Elles ont amplement reculé au cours des mois d’octobre à décembre, plongeant de 48% en volume sur un an, en raison de la forte augmentation des taxes afférentes le 1er octobre. Elles avaient, en revanche, progressé de près de 30% au deuxième trimestre budgétaire (juillet à septembre) sur un an. Des fumeurs ont fait des stocks massifs avant l’échéance du 1er octobre et d’autres ont été incités à réduire leur consommation ou à se sevrer du tabac après cette date.

A l’étranger, les ventes ont fléchi de 1,9% en volume, mais crû de 2,4% en valeur, du fait d’une augmentation du prix moyen de vente.

Pour l’ensemble de l’année budgétaire entamée en avril 2010 et s’achevant en mars prochain, le groupe a relevé sa prévision de bénéfice net, à 136 milliards de yens, contre 115 milliards précédemment, estimant finalement que les ventes au Japon seraient meilleures que prévu auparavant.

[© 2011- Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20110207095437990172019048164_brf020.xml]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPression sur la dette
Article suivantToyota relève ses prévisions