{{L’indice Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon a augmenté de 15 points en septembre par rapport à juin pour s’établir à -33 points, en hausse pour le deuxième trimestre consécutif, a annoncé jeudi la Banque du Japon (BoJ).}}

Cette amélioration est globalement conforme aux pronostics. Les économistes s’attendaient en moyenne à une progression de 16 points à -32, selon un sondage effectué par Dow Jones Newswires auprès de 12 d’entre eux.

La confiance des grandes entreprises non manufacturières a progressé de 5 points à -24. Celle des moyennes entreprises tous secteurs confondus s’est embellie de 9 points à -35. Celle des petites entreprises a augmenté de 6 points à -43, a précisé la BoJ.

Toutes tailles et tous secteurs confondus, l’indice de confiance des entreprises japonaises a augmenté de 7 points par rapport à juin, à -38.

Les indices trimestriels Tankan mesurent, sur un très grand nombre de questions, la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la situation est favorable et celles qui jugent qu’elle ne l’est pas.

Cette vaste enquête, réalisée auprès de 10.235 sociétés au Japon entre le 26 août et le 30 septembre, est un des principaux thermomètres utilisés par la Banque du Japon pour décider des orientations de sa politique monétaire.

En juin, le Tankan avait enregistré sa première hausse en deux ans et demi, après avoir chuté en mars à son plus bas niveau historique (-58).

L’embellie de septembre illustre les espoirs de reprise au Japon. Aidée par des plans de relance massifs et par le redémarrage des exportations, la deuxième économie mondiale a renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2009 après avoir traversé sa pire récession de l’après-guerre.

Toujours selon l’enquête Tankan de septembre, les grandes entreprises japonaises prévoient toutefois que leurs investissements en capital diminueront de 10,8% sur un an lors de l’exercice 2009-2010, qui a commencé le 1er avril. La chute prévue atteint 25,6% chez les grandes sociétés manufacturières.

[Source : Romandie News->http://www.romandie.com/infos/news2/200910010630040AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentThe Cove : redoutable plaidoyer contre la « pêche » aux dauphins
Article suivantSuccession d’accidents en qualifications du GP du Japon