Photo 1 -article Japonissimo à Clermont-Ferrand - Sylvain Revolon

Japonissimo à Clermont-Ferrand, c’est un peu de Japon dans divers lieux de la ville ; bref, un peu de culture nipponne au cœur de l’Auvergne. Depuis février et jusqu’à fin mars, la ville de Pascal propose chaque semaine des événements variés : culture manga, théâtre, origami…

Sous l’égide de Maiko et Tetsuya Gotani, responsables de l’association JANA, les conférences et activités s’enchainent à un rythme effréné avec un point culminant durant le week-end des 19 et 20 mars, lors de la Clermont Geek Convention au Polydôme.

Autre événement-phare à l’Espace Victoire, organisé par le bureau consulaire du Japon de Lyon et la ville de Clermont, l’exposition d’origami de Tetsuya qui propose de partager sa maîtrise de cet art si particulier du pliage de papier.Photo 2 - article Japonissimo à Clermont-Ferrand - Sylvain Revolon

Véritable symbole de la délicatesse et de l’ingéniosité de l’artisanat japonais, l’origami est une technique très ancienne qui propose de faire vibrer le papier et de lui donner une forme et une âme : oiseaux, animaux familiers ou légendaires semblent s’animer sous les doigts experts de Tetsuya.
Utilisant du papier washi traditionnel comme des feuilles fabriquées en France (par le moulin d’Ambert ou celles de la firme Canson), la grande technicité laisse aussi la place à la poésie et à l’art.

Des impressions à partager jusqu’au 31 mars 2016 : japonissimo

Texte et photos : Sylvain Revolon

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn industriel allemand s’immisce dans les affaires nippo-australiennes
Article suivantLe Japon sera présent aux prochains exercices Malabar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.