Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du mardi 4 septembre, nous aborderons : le typhon qui frappe le Japon, l’annulation du déplacement de Abe, l’été le plus chaud depuis la fin de la guerre et une route devenue attraction à Hokkaidô.

Jebi frappe le Japon

Le plus puissant typhon depuis 25 ans a touché l’Archipel aujourd’hui faisant, pour l’instant, deux morts et plusieurs blessés dans l’ouest et centre. Les transports ont été très perturbés et l’aéroport international du Kansai a été fermé. Un pétrolier s’est également encastré dans le pont reliant l’aéroport au continent sans faire de blessé. Les dégâts matériels sont importants par endroit. Le typhon devrait perdre en intensité en se dirigeant vers l’ouest de Hokkaidô.

Abe annule sont déplacement

Shinzô Abe a annulé son déplacement à Fukuoka et Kumamoto afin de mener le gouvernement dans la gestion de crise du typhon. À cette occasion, il a aussi indiqué l’importance de faire des efforts supplémentaires dans la prévention des catastrophes. Le premier ministre devait notamment se rendre sur Kyûshû pour visiter des sites touchés par le séisme de 2016 mais aussi pour trouver des soutiens en vue de l’élection du président de son parti qui se déroulent dans les semaines à venir et auxquelles il participe.

Des chaleurs records

L’agence météorologique du Japon a indiqué que l’été 2018 a été le plus chaud depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Dans l’ouest, les températures ont été supérieures de 1,1°C par rapport à la moyenne et ce chiffre monte à 1,7 dans l’est. Un record de température a été enregistré le 23 juillet à Kumagaya dans le département de Saitama quand le mercure est monté à 41,1°C. De plus, de juin à août, 18 typhons se sont formés, un record depuis 1994.

Une route de Hokkaidô attire les touristes

La route qui relie la ville de Shari à Koshimizu s’étire sur 28 km et attire de plus en plus les touristes. Elle est surnommée « Road to Heaven« , la route vers le paradis. « C’est une vue spectaculaire, c’est ce que l’on attend de Hokkaidô » indique un touriste venu de Sakura, département de Chiba, avant d’ajouter : « c’est comme si la route s’étendait à l’infini ». Le meilleur moment pour s’y rendre est dans la seconde moitié de septembre, au coucher du soleil, lorsque celui-ci semble descendre au bout de la route.