Dans cette revue de presse du mardi 4 septembre, nous aborderons : le typhon qui frappe le Japon, l’annulation du déplacement de Abe, l’été le plus chaud depuis la fin de la guerre et une route devenue attraction à Hokkaidô.

Jebi frappe le Japon

Le plus puissant typhon depuis 25 ans a touché l’Archipel aujourd’hui faisant, pour l’instant, deux morts et plusieurs blessés dans l’ouest et centre. Les transports ont été très perturbés et l’aéroport international du Kansai a été fermé. Un pétrolier s’est également encastré dans le pont reliant l’aéroport au continent sans faire de blessé. Les dégâts matériels sont importants par endroit. Le typhon devrait perdre en intensité en se dirigeant vers l’ouest de Hokkaidô.

Abe annule sont déplacement

Shinzô Abe a annulé son déplacement à Fukuoka et Kumamoto afin de mener le gouvernement dans la gestion de crise du typhon. À cette occasion, il a aussi indiqué l’importance de faire des efforts supplémentaires dans la prévention des catastrophes. Le premier ministre devait notamment se rendre sur Kyûshû pour visiter des sites touchés par le séisme de 2016 mais aussi pour trouver des soutiens en vue de l’élection du président de son parti qui se déroulent dans les semaines à venir et auxquelles il participe.

Des chaleurs records

L’agence météorologique du Japon a indiqué que l’été 2018 a été le plus chaud depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Dans l’ouest, les températures ont été supérieures de 1,1°C par rapport à la moyenne et ce chiffre monte à 1,7 dans l’est. Un record de température a été enregistré le 23 juillet à Kumagaya dans le département de Saitama quand le mercure est monté à 41,1°C. De plus, de juin à août, 18 typhons se sont formés, un record depuis 1994.

Une route de Hokkaidô attire les touristes

La route qui relie la ville de Shari à Koshimizu s’étire sur 28 km et attire de plus en plus les touristes. Elle est surnommée « Road to Heaven« , la route vers le paradis. « C’est une vue spectaculaire, c’est ce que l’on attend de Hokkaidô » indique un touriste venu de Sakura, département de Chiba, avant d’ajouter : « c’est comme si la route s’étendait à l’infini ». Le meilleur moment pour s’y rendre est dans la seconde moitié de septembre, au coucher du soleil, lorsque celui-ci semble descendre au bout de la route.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTyphon en approche | Rencontre Poutine-Abe | Des touristes évacués par bateau
Article suivantLe Prince héritier en déplacement en France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.