Une «{logique invisible}». Après l’échec de Tokyo dans la course à l’organisation pour les Jeux Olympiques 2016, c’est dans ses mots que Shintaro Ishihara, le gouverneur de la cité japonaise, a commenté la victoire de Rio, au cours d’une conférence de presse.

«{Notre présentation était bien meilleure que celles des autres pays mais cela ne nous a rien apporté. J’ai constaté une fois de plus qu’il y avait une espèce de logique invisible à l’oeuvre}», a-t-il insisté.

Mais c’est surtout le rôle tenu par Luiz Inacio Lula da Silva qui est resté en travers de la gorge de l’édile nippon. «{J’ai entendu dire que le président brésilien était venu faire des promesses osées aux représentants africains}», a-t-il déclaré, déplorant au passage que le gouvernement japonais n’ait pas utilisé son aide au développement des pays du Sud.

Shintaro Ishihara n’a en revanche pas garanti que Tokyo sera à nouveau candidate à l’accueil des JO. «{J’espère que le Japon, en tant que nation adulte, accueillera les olympiades à Tokyo ou ailleurs à un moment ou à un autre}», s’est-il contenté d’affirmer.

[Source : www.lequipe.fr->http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2009/20091004_160043_tokyo-digere-mal.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGT PSP : bon démarrage au Japon
Article suivantUn train Kyoto-Copenhague prêt à entreprendre un voyage de 9000 kilomètres