Dans la revue de presse du vendredi 15 juin, nous allons aborder : une possible rencontre entre Shinzô Abe et Kim Jong-un à Vladivostock en septembre prochain, l’annonce du démantèlement du site nucléaire de Fukushima Daini, le triste record de disparitions de personnes démentes et un taxi conduit par un ninja à Yokohama. 

Abe et Kim prêts pour une rencontre

Le gouvernement japonais veut arranger un sommet entre le premier ministre Shinzô Abe et Kim Jong-un. La rencontre devrait se dérouler en septembre à Vladivostok en Russie, en marge du Forum Économique Mondial auquel les deux dirigeants pourraient prendre part. Lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump ce 12 juin, le leader nord-coréen s’est dit prêt et ouvert à une rencontre avec Shinzô Abe. 

TEPCO annonce le démantèlement de Fukushima Daini

La compagnie d’électricité Tôkyô Electric Power Co. (TEPCO) a annoncé vouloir  démanteler la centrale nucléaire No. 2 (Fukushima Daini) sur son site de Fukushima. L’infrastructure est à l’arrêt depuis le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011 qui avaient conduit à l’accident nucléaire du site No. 1 (Fukushima Daiichi). Le site nucléaire No. 2 s’étend sur les villes de Naraha et de Tomioka. L’assemblée départementale de Fukushima et les assemblées des 59 municipalités du département ont demandé le démantèlement de tous les réacteurs sur les deux sites nucléaires de la région.

Disparitions de personnes démentes

Selon l’agence de police nationale, un nombre record de personnes diagnostiquées démentes ont disparu en 2017. Au total, 15 863 malades ont été déclarés introuvables, parmi lesquels 8 851 hommes et 7 012 femmes. Un triste symptôme d’une société japonaise vieillissante, pour le quotidien Asahi Shimbun. La quasi totalité de ces personnes (90%) étaient âgés de plus de soixante-dix ans. Les disparitions ne sont pourtant pas limitées aux seniors : les jeunes dans la vingtaine sont ceux qui disparaissent le plus fréquemment, avec 17 052 « évaporés » en 2017.

Taxi ninja

Dans un pays où le réseau de transports en commun est parmi les plus efficaces et ponctuels au monde, la compagnie Sanwa Kotsu a trouvé le moyen de rendre ses taxis attrayants. L’entreprise de taxis basée à Yokohama a renouvelé ses services avec une nouvelle série de taxis à thème, dont l’un est piloté par un chauffeur habillé en ninja. Le véhicule reste un modèle standard, mais le chauffeur pimente la conversation en utilisant des expressions d’époque. Et bien sûr il est prêt à défendre ses passagers en dégainant son pistolet à eau de fonction.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.