TOKYO (Reuters) – L’inflation hors produits alimentaires frais a atteint son plus haut niveau depuis dix ans au Japon en juin en raison de la hausse du coût de l’énergie.

L’indice de l’inflation de base (CPI), qui exclut les prix des produits alimentaires frais mais pas ceux des autres produits ni ceux de l’énergie, a augmenté de 1,9% en juin sur un an, conformément aux attentes du marché.

Il s’agit du taux le plus élevé d’inflation depuis celui de 2% en janvier 1998.

En mai, les prix avaient augmenté de 1,5%.

Cette hausse est pratiquement entièrement due au bond de 13,7% des prix des produits énergétiques et à une augmentation de 3,5% du prix des produits agroalimentaires. La hausse des prix des matières premières a fait monter les prix de toutes une rangée de produits transformés, des spaghettis aux biscuits en passant par le fromage.

Si l’on exclut aussi les prix de l’énergie, l’indice des prix n’a augmenté que de 0,1% en juin sur un an, ce qui signifie que de nombreuses sociétés ont du mal à répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs clients.

Leika Kihara, version française Danielle Rouquié

Article précédentJudo : le Japon face à une concurrence tous azimuts
Article suivantJapon : prison ferme pour Takafumi Horie pour l’ex gourou de l’internet Takafumi Horie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.