Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Masaaki Shirakawa a convoqué une réunion extraordinaire du comité de politique monétaire mardi à 20H30 (11H30 GMT), a annoncé la banque centrale.

Cette réunion est destinée à « examiner les récents développements sur les marchés financiers mondiaux et à discuter de mesures de contrôle monétaire, notamment des moyens d’accroître davantage l’efficacité des opérations sur le marché monétaire (…) dans le but de maintenir la stabilité des marchés financiers », a expliqué la BoJ dans un communiqué.

Elle a toutefois indiqué que le comité n’abordera pas la question des réserves obligatoires des banques auprès de la banque centrale. Cette précision exclut que la BoJ décide de rémunérer ces réserves à l’instar de ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) avait annoncé le 6 octobre.

Il s’agira de la troisième réunion imprévue du comité de politique monétaire de la BoJ ces dernières semaines. Des réunions extraordinaires avaient également eu lieu les 18 et 29 septembre, afin d’entériner une série de mesures concertées avec les autres grandes banques centrales mondiales.

La BoJ ne s’était, en revanche, pas associée à la baisse simultanée des taux d’intérêt décidée le 8 octobre par ses principales homologues, arguant du niveau extrêmement bas (0,50%) du loyer de l’argent au Japon.

Lundi, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) avaient annoncé qu’elles allaient proposer aux banques des prêts en dollars, à des taux fixes et pour un montant illimité, sur 7, 28 et 84 jours. La BoJ a indiqué de son côté qu’elle « envisagerait l’introduction de mesures similaires », sans s’engager davantage.

La BoJ a par ailleurs procédé mardi à de nouvelles injections de liquidités, allouant aux banques 2.000 milliards de yens (15 milliards d’euros) pour les aider à faire face à leurs engagements à court terme.

La banque centrale est intervenue ainsi sur le marché pour le 19e jour ouvrable consécutif. Elle a lancé en matinée un premier appel d’offres portant sur 1.000 milliards de yens à maturité d’un jour. Les banques ont demandé au total 2.639,4 milliards et le taux d’intérêt moyen est ressorti à 0,633%.

La banque centrale a lancé en début d’après-midi un deuxième appel d’offres, portant également sur 1.000 milliards à maturité d’un jour. Les banques ont demandé un total 1.470,7 milliards et le taux moyen est ressorti à 0,610%.

Dans le même temps, la BoJ a lancé mardi une opération dite de « réglage fin » pour retirer du marché 800 milliards de yens de liquidités excédentaires.

Vendredi, la Banque du Japon avait injecté au total 4.500 milliards de yens (34 milliards d’euros), un record absolu pour une seule journée.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes artistes chinois et japonais célèbrent leur tradition picturale commune
Article suivantHôtel capsule au Japon