TOKYO – La Banque du Japon (BoJ) a annoncé avoir injecté 3.000 milliards de yens (28 milliards d’euros) vendredi sur le marché monétaire pour soutenir l’économie après l’énorme séisme et le tsunami dévastateur survenus le 11 mars, portant à 37.000 milliards de yens (333 milliards d’euros) le montant total de son apport depuis le début de la semaine.

La veille, l’institut d’émission avait d’abord procédé à une première injection de 5.000 milliards de yens en début de matinée, suivie d’une deuxième, de 1.000 milliards, à la mi-journée.

La BoJ a procédé à de nombreuses opérations depuis lundi, jour au cours duquel elle a injecté quelque 15.000 milliards de yens, la somme la plus importante fournie en une seule journée.

La BoJ veut aider les banques à se financer, la circulation monétaire s’étant tendue depuis la catastrophe naturelle, doublée d’une crise dans une centrale nucléaire du nord-est du Japon.

Certaines zones ont été complètement détruites et les besoins financiers de la reconstruction risquent d’être énormes.

Les opérations d’approvisionnement en liquidités devraient encore se poursuivre dans les prochains jours.

[(©AFP / 18 mars 2011 02h10) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news2/110318011035.uc5bjx2w.asp]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: niveau d’accident relevé de 4 à 5
Article suivantFukushima: un cortège de camions de pompiers de Tokyo entre en action