La Bourse de Tokyo dégringolait de plus de 7% vendredi matin, au lendemain d’un nouveau plongeon de Wall Street et d’un abaissement particulièrement corsé des prévisions de bénéfices annuels de la plus grosse entreprise du Japon, le géant automobile Toyota.

A 09H53 (00H53 GMT), l’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, chutait de 630,49 points (-7,08%) à 8.268,65 points.

L’indice-phare du marché tokyoïte avait déjà dévissé de 6,53% jeudi, après avoir bondi de 11% au total au cours des deux séances qui avaient précédé.

« Les retraits massifs de fonds du marché s’étaient calmés ces derniers jours mais les craintes économiques demeuraient », a commenté Kazuhiro Takahashi, analyste chez Daiwa Securities SMBC.

« Rien n’est résolu fondamentalement. L’attention se porte sur les mesures de relance économiques que les pays vont prendre », a-t-il ajouté.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau cédait de son côté 57,15 points (-6,29%) à 852,15 points.

Toyota, qui a divisé par plus de deux jeudi sa prévision de bénéfice net pour l’exercice 2008-2009 en raison d’une crise « sans précédent » sur le marché automobile mondial, voyait son titre dégringoler de 13% et atteindre la limite de baisse quotidienne autorisée par la règlementation du marché.

Les investisseurs s’inquiètent également de la force du yen face au dollar et à l’euro, alors que le billet vert continuait à coter largement sous les 98 yens et l’euro sous les 124 yens, ce qui pénalise les exportateurs nippons.

Les perspectives sont sombres pour l’économie japonaise. Le Fonds monétaire international (FMI) a pronostiqué jeudi une récession dans la deuxième économie mondiale en 2003 (-0,2%), comme dans la plupart des pays développés.

AFP

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChine-Japon: 30 ans d’amitié
Article suivantShigeru Miyamoto, le « père du jeu vidéo moderne »